Home News
News

News trouvées: 126

28/03/2011 | Rendez-vous au centre commercial

Elles s'ouvrent automatiquement puis se referment immédiatement : au centre commercial de Castano Primo, les 30 portes automatiques sont toutes fabriquées par DITEC.
Et elles révèlent un monde pas seulement fait pour le shopping.

Route provinciale 34, au coin de la rue Adua, banlieue de Castano Primo : un coin de Lombardie parmi d'autres, un territoire plat et fertile, autrefois voué à l'agriculture, aujourd'hui parsemé d'entrepôts, d'activités industrielles et de magasins d'usine. Le centre commercial de Castano Primo se distingue toutefois des autres édifices : cette structure architecturale imposante, rationnelle et moderne regroupe sur deux étages un grand hypermarché "Il Gigante" et une quarantaine de boutiques. Le parking est vaste, comme il convient dans ces points de vente de banlieue, où le public se précipite forcément en voiture pour faire ses courses hebdomadaires. Mais est-ce là la seule raison ? Bien sûr que non.

Le service de restauration est moderne, la cafétéria, la pizzeria, le bar à vins et le restaurant proposent des aliments de bonne qualité à des prix raisonnables, d'où le nombre élevé de fêtes d'anniversaire, de soirées spéciales ou de fêtes organisées par des groupes d'amis. Dans le cadre de l'ouverture les dimanches, des spectacles et des moments de loisirs pour les familles sont souvent organisés. Et la masse de motos et de scooters indique le nombre élevé de jeunes qui ont pris l'habitude de se réunir ici, utilisant le centre commercial comme on utilisait autrefois les arcades du village : comme un lieu d'échange et de contact, un point de rencontre pour planifier la soirée ensemble.

N'en déplaise à Marc Augé, l'ethnologue français qui définissait les centres commerciaux comme des "non-lieux" où les gens se croisaient sans communiquer, animés par la seule envie de consommer : c'était peut-être le cas au début des années 90, mais aujourd'hui, les choses ont définitivement changé. Une étude récente, citée dans l'ouvrage de Marco Lazzari et Marcella Jacono Quarantino « Adolescenti tra piazze reali e piazze virtuali » (Les adolescents entre places réelles et places virtuelles), publié en 2010, constate au contraire que pour les adolescents le centre commercial est un lieu de rencontre privilégié, se plaçant au troisième rang, après la maison et le bar : un lieu de fréquentation non occasionnel et non orienté uniquement vers l'achat, où l'on communique, où l'on rencontre des amis, où l'on se divertit.
C'est sur ce sentiment de plaisir - qui n'est pas nécessairement lié à l'achat, mais qui le favorise certainement - que comptent les magasins des galeries commerciales dont les vitrines capturent l'attention d'une masse énorme de visiteurs et donc d'acheteurs potentiels : car l'affluence est toujours le trait distinctif de ces centres. Plus sensible que partout ailleurs, la présence de magasins franchisés ; dans ces nouveaux temples de la modernité, il est concevable que les formes les plus organisées et modernes de pratiques commerciales célèbrent leur triomphe.

Dans une structure conçue de cette manière, il est logique que les portes automatiques soient également indispensables. La structure de Castano Primo abrite ce qu'il y a de mieux : les portes coulissantes DITEC modèle VALOR, technologiquement avancées et particulièrement indiquées dans des conditions d'utilisation intensive et constante grâce aux dispositifs de sécurité - anti-écrasement, détection d'obstacles, réglage de la vitesse d'ouverture et de fermeture - et au système de surveillance à distance pour la gestion des accès multiples. Les automatismes VALOR sont silencieux, stables et robustes, au design attrayant : leur aspect esthétique en fait un excellent choix pour le passage de piétons, des établissements publics aux centres de santé, des bureaux administratifs aux centres de sport.

Au centre commercial de Castano Primo, DITEC n'a pas que fourni les portes coulissantes ; la société a également supervisé l'installation par la présence des techniciens de l'Equipe DITEC Team, interlocuteur unique toujours en mesure de répondre à toutes les exigences dans le domaine des portes automatiques pour les grands clients, dans toutes les régions d'Italie.